A propos de l'histoire

Ce que nous savons et d'après les informations glanées ici et là: François-Xavier est né en 1818, Gilbert en 1830 et Éloi en 1850. Pour le moment, les liens de parenté sont difficiles à définir. On a longtemps cru que Gilbert était l'oncle d'Éloi mais ce lien n'a jamais été clairement défini. D'ailleurs, le lieu de naissance de Gilbert ne fait pas unanimité puisqu'on le dit originaire de Baie-Saint-Paul alors que le noyau familial se trouvait à Rivière-Ouelle. Éloi est né aux Éboulements mais ses parents étaient originaires de l'Ïle-aux-Coudres ou du moins, semblent y avoir vécu un temps avant de rejoindre la rive nord.

Entre les années 1830 et 1860, il y a eu d'importants mouvements de populations partant de la rive-sud comme Saint-Jean-Port-Joli par exemple, vers la rive-nord. Ces mouvements occasionnent parfois bien des casse-têtes aux généalogistes. Mes ancêtres Castonguay ont suivi le même chemin après avoir transité sur l'Île-aux-Coudres. Ces mouvements ont été engendrés par bien des causes et probablement par la perspective de voir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ouverte à la colonisation.

Je ne peux exclure la possibilité que ces Gagnon aient des liens mais nous parlerions probablement plus de parenté au 2e ou 3e degré. Je vous invite à consulter le lien Jean Simard qui a dressé quelques arbres généalogiques (non pas sans difficultés), à partir des quelques informations disponibles.

 


Si je peux me permettre de rajouter:

La confusion est parfois tellement grande que j'ai retracé des lettres sur le sujet et qui provenaient du Nouveau-Brunswich où les Gagnon sont également très nombreux. On comprend maintenant la nécessité de rétablir la filiation entre ces Gagnon et les familles d'ici. Moi je veux bien être le descendant de l'un de ces Gagnon mais le problème derrière tout cela c'est que, se basant sur les articles de journaux rédigés entre 1880 et 1930 par exemple, ce que nous lisons dans ces articles, ce sont les prétentions des Gagnon que les journaux ont reprises.

Je m'explique: Vers 1890, une rumeur provenant des États-Unis laisse entendre qu'un Gagnon y est décédé en laissant quelque chose derrière lui. Un journal du Québec reprend l'article qui ne donne évidemment pas le prénom de ce Gagnon. Je sais que dans ma famille, un oncle ou un cousin est parti pour les États-Unis il y a bien des années. Dans ma tête, je fais donc un rapprochement. Je cherche donc à en savoir plus et n'oubliez pas que nous sommes à la fin du 19e siècle avec tout ce que ça implique du point de vue des communications. Quels pistes suivre ? Je suis peu scolarisé, je sais à peine lire et peut-être que la nouvelle que j'ai apprise m'a été rapportée par un membre de la famille qui a entendu ou lu cette histoire. Idéalement, le mieux c'est de contacter le journal qui a repris cette nouvelle et de leur expliquer qu'il y a 30 ans, un oncle est parti pour les États et que le Gagnon dont il est question, c'est peut-être mon oncle. Je schématise, mais le scénario que je propose n'est probablement pas très loin de la vérité. Le journal reprend donc les informations en précisant que les héritiers présomptifs demeurent à Rivière-Ouelle pour les uns, à Baie-Saint-Paul pour les autres.

Les gens investissent donc le peu qu'ils ont pour tenter de savoir qui est ce Gagnon et malgré leurs bonnes volontés, les journaux n'aident en rien à régler le problème parce d'une édition à l'autre, on apprend pour les uns qu'il s'agit d'Éloi, pour les autres de Gilbert et enfin pour les derniers, de François-Xavier. Quand j'essaie de faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un dossier purement historique et que les filiations restent à établir, les gens se choquent car ils ne veulent pas voir que la réalité des héritages Gagnon, c'est ça et qu'il faut reprendre toute l'histoire de A à Z pour comprendre ce qui s'est réellement passé. J'admet que certaines bribes des ces histoires sont connues, mais elles sont également parsemées d'erreurs engendrées par des journalistes qui voulant bien faire, ont bonifié quelques éléments. Beaucoup de personnes prennent les histoires racontées dans les familles "as cash". Ce n'est pas un tort car j'aimais bien l'histoire d'Éloi sauf que, l'histoire dont me parlait ma grand-mère était-elle bien réaliste ? J'ai confronté beaucoup de ces éléments à la réalité historique et la charpente n'est pas très solide. À cela, il faut évidemment ajouter le phénomène: "et si c'était le nôtre".

Il y a matière à écrire un livre et j'ai une documentation historique plutôt abondante. La seule chose qui me retienne, c'est que je n'ai pas retrouvé ces Gagnon et sans résultats, ce livre ne vaudrait pas grand chose sinon que de conforter les pros héritages dans leurs prétentions. Il est plus que temps de mettre tout ceci au clair mais ça ne sera pas dans l'immédiat. Ce n'est pas en retrouvant un titre de propriété portant le nom de Gilbert ou de F-X qu'on en arrivera à une finalité. Les dossiers sont beaucoup plus complexes et la quantité de documents d'archives à indexer est incroyablement lourde.

Voilà en quelques mots mon opinion sur le dossier Gagnon. Maintenant, pour ce qui est des héritages, je ne peux rien dire car je n'ai retrouvé aucun élément probant.

 


En ce qui concerne l'histoire de la lettre envoyée par Éloi à Célina, je ne sais trop quoi en penser. Il est certain que si cette lettre refaisait surface elle pourrait certainement fournir un point de départ quant aux recherches et indiquer précisément ce qu'Éloi faisait aux États ou ailleurs. D'ailleurs, l'existence d'au moins deux photographies montrant Éloi confirme bien qu'il y ait eu correspondance entre Éloi et sa famille. Selon le style vestimentaire, la photo en question aurait pu être prise dans les années 1880 alors qu'Éloi était dans la trentaine. Il y a beaucoup de questions entourant ces deux photographies qu'on peut voir sur la page photographie. Je regrette seulement que la photo plein-pied ne soit pas de meilleure qualité. J'aurais bien aimé examiner le cadre de carton qui enferme cette photographie. Les photographes de l'époque avaient bien des trucs pour identifier les clients sans que ça ne paraisse sur les cadres de carton.

Quoi qu'il en soit, je refais un appel à tous en leur demandant de fouiller dans leurs souvenirs et dans la paperasse qui dort peut-être dans une vieille boîte de carton et de me faire parvenir des copies et des scans de ces documents. J'ai une grand-tante qui m'a remis plusieurs photographies anciennes qui dormaient justement dans des vieux cartons. Certaines sont intéressantes et datent du 19e siècle. Je compte les mettre sur le site prochainement. Peut-être évoqueront-elles quelques choses parmi les visiteurs de ce forum. Ma job à moi c'est de fouiller, je gagne ma vie comme ça et j'ai plusieurs ressources que je peux exploiter.

 

 

Nos recherches

Le dossier Gagnon à l'émission JE.

Tu voulais savoir pourquoi je ne désirais pas aller à cette émission et pourquoi j'ai toujours prétendu que ce genre d'émission était néfaste ! Et bien là tu l'as la raison.

Depuis la présentation de cette émission les spéculations, les demies-vérités et les affabulations vont bon train. Maintenant ils seront combien à attendre le chèque lundi matin ? Et bien voilà, quand on ne sait pas ou pire, qu'on pense savoir et qu'on tire dans tous les sens voilà ce que ça donne.

Je le répète et jusqu'à ce qu'on réussisse à comprendre ce qui s'est passé je le répéterai inlassablement, les histoires des Gagnon sont nées à la suite d'articles parus dans les journaux entre 1890 et 1910. Les informations véhiculées par ces articles N'ONT JAMAIS ÉTÉ VÉRIFIÉES.

On n'a aucune trace d'Éloi aux États-Unis et je regrette mais s'il avait été millionnaire, il y aurait des traces plus précises. Pour ce qui est de l'épisode de Butte, oubliez ça, il s'agit d'un melting-pot d'informations prises à gauche et à droite. Avant de parler d'Éloi le millionnaire, il faudrait au moins savoir s'il a jamais mis les pieds aux states or, IL N'Y A AUCUNE PREUVE !

Françcois-Xavier est également un beau cas. Si vous avez lu l'article publié dans La Presse du 27 février 1906 et comparé aux infos publiés dans le San Luis Obispo Tribune du 12 avril 1899 vous pourrez constater qu'il y a des différence majeures et que les articles se contredisent même. Ajoutez à cela que d'aucuns mentionnent que le "bon" Francis est mort à Buena Vista. Il y a probablement eu 3 ou 4 Francois-Xavier Gagnon qui ont vécu aux États à la même période. Même ici au Canada il y a eu deux familles différentes qui ont revandiqué.

En ce qui concerne Gilbert, un article aurait été publié par La Presse vers 1893 mais personne ne l'a lu cet article, personne ne l'a trouvé encore donc on ne sait même pas ce qu'il raconte. On ne sait pas non plus où La presse a trouvé cette information ni ce qu'elle vaut.

Quant à Pierre, je ne me suis pas penché sur la question mais il y a des représations qui ont été faites en 1922 et pour lesquels nous n'avons pas eu de résultats. J'ajouterai que selon le livre de Jean Simard, La fabuleuse Histoire de l'Héritage Gagnon en p. 34, l'identification du Pierre en question n'est pas concluante.

Maintenant, au risque d'en décevoir, voir même de me faire crucifier, je me dois d'ajouter que la pire des choses quand on cherche, c'est de se fier exclusivement aux histoires qui circulent dans les familles, que ce soit pour l'un ou pour l'autre.

Je suis apparenté à Éloi et moi aussi j'ai écouté l'histoire que ma grand-mère racontait à son propos. Mon arrière-grand-père à même investi de 5 à 7000$ en 1931 pour envoyer Dubuc et Lavertu en Californie. C'est probablement la seule partie de l'histoire qui était vraie. Je ne suis pas en train de vous dire que vos parents étaient des menteurs mais ce n'est pas parce que mon oncle ou grand-maman l'a dit que c'est automatiquement vrai. Les histoires se construisent à partir des petites informations qui circulent, parfois non vérifiées et du jour au lendemain on apprend qu'Éloi a été propriétaire de la mine Gagnon à Butte, qu'il a été floué lui aussi par Joseph Louis Giroux. Il a été propriétaire d'un des plus importants hôtels de Californie et etc, etc. Or, toutes ces informations sont fausses, ramassées au fil des articles publiés ou des inventions qu'on se plaisaient à répéter juste pour ne pas perdre la face. Imaginez en 1920-1925, un jour on vous annonce que vous hériterez et deux semaines plustard on vous dit le contraire. C'est dur pour l'orgeuil surtout quand on est allé raconté ça dans tout le village. Je le sais parce que grâce à l'équipe Lapointe-Gauvin, mes parent (oncles, tantes et tout le reste) la famille est passée pour une belle gang de rêveur (et là je reste poli)

On a parlé de Gilbert le chercheur d'or. Saviez-vous que dans le premier article publié sur son cas on n'a jamais dit qu'il était chercheur d'or. On a écrit qu'il était parti pour le pays de l'or. Si comme on le dit, il a été propriétaire de la vallée de San Bernardino, il aura fait sa fortune beaucoup plus dans les oranges et les citrons que dans l'or mais là encore, je spécule.

Je trouve excessivement bizarre qu'on court à l'héritage alors qu'en définitive, on ne sait même pas ce que ces gens faisaient. Commenc^ons par les retrouver et après on verra. Et les histoires de tranfert, mettez des gros bémols là-dessus parce que c'est comme le reste, tout le reste: de la spéculation. Les ricains ont gardé un milliard sur les quatre qu'ils ont ramassé ILLÉGALEMENT sur le bois d'oeuvre.

À propos, vous êtes vous déjà demandé d'où venaient ce chiffre de 65 milliards ? On a additionné les montants publiés dans les journaux des années 20 et on a fait un exercice comptable. Or, dans ces articles, les montants ne sont jamais les mêmes de l'un à l'autre.

Vous voulez sincèrement savoir à quoi tout cela rime ? C'est simple, il faut reprendre toute la démarche depuis la base.